Plastique sociale, pédagogies libertaires

Visant la transformation sociale et l’émancipation politique, les pédagogies libertaires, critiques et radicales, imaginent une éducation anticonformiste. Parfois "intégrales", elles associent à l'éducation et l'apprentissage une expérience autant physique qu’affective et intellectuelle.
Quelles sont les formes de cette émancipation esthétique, sociale et politique aujourd’hui ? Quels sont les apports de ces pédagogies libertaires face aux structures héritées et aux enjeux actuels ? Ces pratiques peuvent-elles aussi nous amener à déconstruire et désapprendre ?

Ces pédagogies nouvelles, pour partie issues des milieux socialistes et anarchistes, se sont développées dès le XIXe siècle, dans des contextes précis, à la fois sociaux et artistiques. Dans les années 1960, de nombreux artistes contribuent à la redécouverte et à l'actualisation de ces pédagogies. Aujourd’hui, leurs héritier·ère·s contemporain·e·s en revisitent l’histoire pour créer et transmettre autrement, pratiquer un art socialement engagé, impliquant de nouvelles formes de participation et de pensée critique.

Dans le cadre du nouveau cycle « Comment habiter des mondes cosmomorphes ? », et dans la lignée des Stations 16 (Métamorphose et contamination, la permanence du changement) et 17 (Une très longue éclipse – une expérience de pensée sur l’économie, le jeu et leurs limites), la Station 23, Plastique sociale, pédagogies libertaires, s’attache à la question de la transformation, de l’émancipation et de la reconstruction par des pédagogies pourvoyeuses d’outils divers pour mieux vivre en commun.

Œuvres à l’étude

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Jean-Marc Brodhag, Le terrain d’aventures du Sablon, Metz, 1977-1980

 

 

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Judy Chicago et Myriam Shapiro devant la Womanhouse.
Courtesy Through the Flower Archives, Penn State University Archives.

 

 

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Camille Llobet, Majelich, 2018.
Dans l'exposition L'Art d'apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou-Metz (05.02.2022 - 29.08.2022)
© Camille Llobet
© Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs

 

 

 

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smarin, Écoletopie, 2021
© smarin
© Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs

 

 

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Détail : Olivia Plender, Bring Back Robin Hood, 2008.
Courtesy de Maureen Paley, London. Inv. MAP-PLENO-00056
Dans l'exposition L'Art d'apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou-Metz (05.02.2022 – 29.08.2022).
 © Olivia Plender 
© Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs

Intervenant·e·s

Jean-Marc Brodhag
Le terrain d'aventure : (se) construire, (s')inventer, (se) créer
Animateur et formateur

Adelita Husni-Bey
Turn Loose
Artiste et pédagogue, Maîtresse de conférences à The New School et The Cooper Union, New York

Deborah Laks
« Teacher, leave them kids alone » : une brèche dans les murs de l’académie

Docteure en Histoire de l’art, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire LIR3S, Université de Dijon, chercheuse associée au Centre allemand d’histoire de l’art et au Centre d’histoire de Sciences Po

Camille Llobet
Les contours de la langue
Artiste

Stéphanie Marin
Écoletopie (une proposition d'outils pour l'environnement d'apprentissage)
Designer, studio smarin, Nice

Irène Pereira
Pédagogies anarchistes, pédagogies libertaires, pédagogies critiques
MCF-HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris 8

Marie Preston
Je me suis demandé si c’était une classe ou un atelier
Artiste, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Vincent Romagny
Le jeu des enfants : un modèle artistique ou un modèle politique ?
Enseignant en théorie de l'art à l'ENSBA Lyon et commissaire d'exposition

Katia Schneller
Retenir le mot d’hospitalité dans l’espace pédagogique…
Professeure d'Histoire et théorie des arts et co-coordinatrice de l'Unité de recherche "Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale", site de Grenoble, ESAD - Grenoble-Valence

Modération

Anabelle Lacroix
Chargée de recherche Laboratoire espace cerveau

Hélène Meisel
Commissaire d'exposition, Centre Pompidou-Metz

Œuvres à l'étude 

Sélection d'œuvres présentées dans l'exposition L'Art d'apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou-Metz, Metz, du 5 février au 29 août 2022.

→ consulter le site du Centre Pompidou-Metz

Jean-Marc Brodhag, Le terrain d'aventures du Sablon, 1977-1980

Judy Chicago et Miriam Schapiro, Womanhouse,1972

Camille Llobet, Majelich, 2018

Stéphanie Marin, Écoletopie, 2021

Olivia Plender, Bring Back Robin Hood, 2008

Journées d'étude

Conception Nathalie Ergino, Hélène Meisel, Anabelle Lacroix

Vendredi 1er juillet de 14h à 18h et samedi 2 juillet 2022 de 9h30 à 13h au Centre Pompidou-Metz, Metz & en ligne sur Zoom

Pour s'inscrire en présence :
suivre ce lien

Vendredi 1er juillet

Participer à la réunion Zoom du vendredi, lien ici

ID de réunion : 878 7969 5552
Code secret : 679642

Samedi 2 juillet

Participer à la réunion Zoom du samedi, lien ici

ID de réunion : 824 8265 1241
Code secret : 477370

Participant·e·s

Marie Chênel, Secrétaire générale de D.C.A., critique d’art

Pauline Créteur, Chargée de recherche auprès de la directrice du développement culturel et du musée de la BnF

Héloïse Lauraire, Universitaire

Sandra Lorenzi, Artiste

Cynthia Montier & Ophélie Naessens, Duo d'artistes-chercheuses

Retrouvez la liste complète des participant·e·s du Laboratoire espace cerveau sur le site Internet rubrique PARTICIPANT·E·S, ici