Explorez le Laboratoire

Pour tous, grands et petits !

Dans cette période de suspension, le Laboratoire espace cerveau* propose de découvrir de chez soi, les questionnements qui l’irriguent depuis ses débuts. À commencer par la notion d’expérience – de l’artiste, du visiteur, et désormais de l’utilisateur en ligne – faisant de l’espace un outil d’exploration de nos mécanismes de perception. Comment, séparé·e·s des œuvres et de l’espace qui les contient, poursuivre à distance notre expérience ?

Chaque semaine, Explorez le Laboratoire et vivez une « immersion numérique » à travers le prisme d’une œuvre à expérimenter, à réaliser chez soi, à toute heure et à tout âge.

* Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau explore, à partir des arts plastiques et visuels, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau. Au regard des récentes avancées scientifiques (neurosciences, astrophysique, anthropologie, biologie, géologie, etc.), ainsi que des pratiques réévaluées de l’hypnose, du chamanisme, de l’animisme, le Laboratoire espace cerveau propose de rassembler chercheurs et artistes, avec l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’échange collectif comme mode opératoire. Transdisciplinaire, le Laboratoire se développe par étapes, sous forme de « stations ». Unités d’exploration, ces stations se constituent de journées d’études, de conférences, d’« œuvres à l’étude », et se déroulent in situ à l’IAC, ou encore ex situ, à la rencontres de diverses pratiques et recherches dans le monde entier.

Ann Veronica Janssens

Pink and yellow
2000-2014

vignette_3_gysin.jpg

Brion Gysin

Dreamachine
1961/1979

Ann Veronica Janssens

Cabinet en croissance 
[1991-2006] 2008 / 2009 / 2013 / 2017

Matt Mullican

Retour sur l'exposition 12 by 2
2010