Le vivant, du cosmos à la Terre

Depuis 2009, le Laboratoire espace cerveau réunit les réflexions et les expériences d’artistes et de chercheur·e·s notamment en neurosciences, astrophysique, biologie, géologie, histoire de l’art, philosophie, autour des liens entre espace, temps, corps et cerveau. À travers le cycle de recherche Vers un monde cosmomorphe, lancé en novembre 2016, le Laboratoire étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos, et entend dépasser une vision anthropocentrée du monde. Comment, aujourd’hui, la création et la recherche peuvent-elles contribuer ensemble à ce changement de paradigme ? Une responsabilité partagée peut-elle permettre l’émergence d’actions alternatives ? Pour la Station 11, le Laboratoire espace cerveau est invité au Centre Pompidou-Metz à l'occasion de l'exposition Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie. En abordant des nouvelles pratiques et conceptions (immersion, participation, symbioses, compositions, devenirs et métamorphoses), les participant·e·s et les invité·e·s du Laboratoire essayent de trouver la réponse à la question suivante : Que se passe t-il lorsque le cosmos n'est plus vu de la Terre, mais lorsque la terre est traversée elle-même par le cosmos ?

Œuvres à l'étude

Exposition Jardin Infini. De Giverny à l'Amazonie
Commissaires : Emma Lavigne et Hélène Meisel


Exobiologie et genèses du vivant

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František Kupka, Cosmic Spring I, 1913-1914
Huile sur toile, 115 x 125 cm
Prague, Narodni Museum

Visions micros et macroscopiques, germinations et bouillonnements de la matière. 

 

 

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Karl Sims, Panspermia, 1990
Betacam NTSC
Vidéo couleur et son
2’ 8’’

Illustration et mise à l’épreuve de la théorie de la Panspermie.

 

 

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Philippe Parreno, Continuously Habitable Zones aka C.H.Z., 2011
Installation vidéo
Fondation Beyeler, Riehen/Basel et Courtesy Galerie Esther Schipper

Conditions d’habitabilité d’exoplanète.

 

 

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Giovanni Anselmo, Trecento milioni di ani, 1969
Anthracite et lumière éclectique, 30 x 50 x 13 cm
Épinal, Musée Départemental d’Art ancien et Contemporain

 

 

À rebours des classifications du vivant, métamorphoses végétales

La confusion des règnes

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Yves Tanguy, Le jardin sombre, 1928
Huile sur toile, 91,4 x 72 cm
Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen

 

 

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Max Ernst, Fleurs de coquillages, 1929
Huile sur toile, 129 × 129 cm

 

 

Évolution et mutation     

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Goethe, Urpflanze, années 1790

 

 

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Les films de Frank Percy Smith dans les années 20-30
Timelapse et micro-cinématographie

 

 

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Émile Gallé, Décor avec orchidée et trois insectes, non datée
Gouache, crayon graphite et rehauts d’or sur papier, 29,7 × 44,2 cm
Nancy, Musée de l’École de Nancy

Étude des "monstruosités" chez orchidées, plasticité du monde végétal.

 

 

Écosystèmes

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Pierre Huyghe, Nympheas Transplant, 2014
Installation
Zurich, Galerie Hauser & Wirth

L'alchimie de Giverny.

 

 

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Tetsumi Kudo, Le jardin greffé, 1971
Installation, 270 x 430 x 527 cm
Paris, Centre Pompidou

Nature mutante post-nucléaire, post-humaine.

 

 

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Claire Pentecost, Soil-erg, 2012
Installation, dimensions variables
Bâle, dOCUMENTA 13

Une nouvelle économie fondée sur le sol.

 

 

En immersion

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Claude Monet, Les Nymphéas, 1914-1926
Huile sur toile
Paris, Musée de l’Orangerie

Perspectives basculées sans horizon ni rivage devancent les immersions décentrées du "all over".

 

 

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Jud Yalkut, Kusama’s Self-Obliteration,1968
Film 16 mm
23’

"Oblitérer la nature", se fondre dans l’unité de l’environnement.

 

 

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Wolfgang Tillmans, Neutral Density B, 2009
Impression jet d’encre sur papier, 240 x 605 cm
Séville, Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

Image fluide où les ondes lumineuses sont égalisées par un filtre. Équivalence des phénomènes, participation de chaque évènement à un tout.

 

 

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Jean-Luc Vilmouth, Jungle Science, 1998
Bande sonore, spot, fumée

 

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Hans Haacke, Directed Growth, 1970-1972

L’œuvre est activée par l’atmosphère, le climat, le contexte de l’exposition.

 

 

Devenir plante

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Carsten Höller, Giant Triple Mushroom Amanita muscaria / Helvella crispa / Boletus badius, 2010
Sculpture
Paris, Centre Pompidou

 

 

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Michel François, L. à la datura, 1998
Affiche, Impression sur papier, 180 x 120 cm
Paris, Centre Pompidou

 

 

Rituels cosmomorphes

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João Maria Gusmao et Pedro Paiva, Fruit Polyhedron, 2009
Film 35 mm
2’42’’
Paris, Centre Pompidou

 

 

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James Whitney, Lapis, 1966
Court-métrage
10’

Les principes cosmiques y sont rejoués dans des variations hypnotiques de mandala.

 

 

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Joseph Beuys, Plantation Project, 1980
Praslin, Seychelles

 

 

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Ernesto Neto, Flower Crystal Power, 2014
Contreplaqué, tissu, mousse polyuréthane, pierres semi-précieuses, poulies, épices
Hauteur : 421,6 cm ; diamètre : 741,7 cm
Courtesy l’artiste et Tanya Bonakdar Gallery, New York

La question du rituel chez les Huni Kuni.

 

 

Rituels de la terre

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Kazuo Shiraga, Challenging Mud, 1955
Épreuve photographique
Amagasaki, Amagasaki Cultural Center

 

 

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Claudio Parmiggiani, Terra, 1989
Épreuve photographique, 30 x 30 cm
Lyon, macLYON

 

 

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Teresa Murak, Rzezba dla Ziemi, Ubbeboda Center (Sweden), 1974
Épreuve gélatino-argentique, 14 × 23,3 cm
Courtesy Campagne Première, Berlin

Intervenant·e·s

Abderrazak El Albani
Docteur en géologie et géochimie sédimentaire, professeur du l'Institut de chimie des milieux et matériaux de l'Université de Poitiers, dirige un groupe sur la matière organique primitive et les Paléoenvironnements

Emanuele Coccia
Philosophe, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de La vie des plantes, une métaphysique du mélange (Payot & Rivages, 2016)

Michel Viso
Exobiologiste à l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d'études spatiales (CNES)

Exposition en lien


Jardin Infini. De Giverny à l'Amazonie.
Centre Pompidou – Metz, du 18 mars au 28 août 2017

"Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au XXe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire1".

À partir du 18 mars, le Centre Pompidou-Metz fait entrer le vivant dans l'espace d'exposition en célébrant une nature pleine de puissance. 

 

1 Gilles  Clément, Jardins, paysage et génie naturel, Paris : Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2012.

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Journée d’étude

Vendredi 30 juin 2017, de 14h à 17h30, au studio du Centre Pompidou-Metz.

Échanges entre participant·e·s et invité·e·s à partir d'une sélection d'œuvres de l'exposition. En présence des commissaires Emma Lavigne et Hélène Meisel.

 
Synthèse de la Station 11

Enregistrements vidéo de la journée d'étude

Ressources


Enregistrements audio de la journée d'étude (mp3)

introduction de la Station 11 et des intervenants

→ interventions d'Emanuele Coccia, Abderrazak El Albani et Michel Viso à propos du film de Karl Sims, Panspermia, 1990

→ interventions à propos du film de Philippe Parreno, C.H.Z. (Continuously Habitable Zone), 2011

→ discussion autour de la métamorphose

→ interventions de Pierre Montebello, Michel Viso, Abderrazak El Albani et Emanuele Coccia à propos des métamorphoses végétales

→ discussion autour de la notion de la zone habitable (retour sur le film C.H.Z. (Continously Habitable Zone) de Philippe Parreno.

→ intervention d'Hélène Meisel à propos de la question des écosystèmes

→ discussion autour de la question des écosystèmes

→ interventions d'Abderrazak El Albani et Michel Viso à propos de la question de l'immersion d'Abderrazak

Conférence / Discussion

Vendredi 30 juin 2017, de 18h30 à 20h, à l'Auditorium Wendel du Centre Pompidou-Metz.

Avec Pierre Montebello, Abderrazak El Albani, Emanuele Coccia, Michel Viso et Nathalie Ergino 

Participant·e·s

Denis Cerclet
Anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2

Pierre Montebello
Philosophe, professeur de philosophie moderne et contemporaine de l'Université de Toulouse, auteur de Métaphysiques cosmomorphes, la fin du monde humain (Les presses du réel, 2015)

Cyrille Noirjean
Directeur de l'URDLA (Centre international estampe & livre), psychanalyste (membre de l'Association Lacanienne Internationale)

Arnauld Pierre
Historien de l’art, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne

Jean-Louis Poitevin
Docteur en philosophie, écrivain et critique d’art

Alexandre Wajnberg
Journaliste scientifique à la RTBF (Journal parlé de Radio Une, Bruxelles)

Et les artistes:
Clarissa Baumann, Benjamin Blaquart, FRAME (Alys Demeure, Jérôme Grivel, Héloïse Lauraire, Sandra Lorenzi, Stéphanie Raimondi), Célia Gondol, Lola Gonzàlez, Linda Sanchez, Vahan Soghomonian, Mengzhi Zheng, Floryan Varennes