Invitation à COAL, coalition pour une écologie culturelle

                   Avec Lauranne Germond

DIX PROJETS ARTISTIQUES NOMMÉS POUR LE PRIX COAL 2023 RÉVÈLENT LE MONDE VÉGÉTAL

« Qui ne se plante pas ne pousse jamais ». Tel est l’enseignement des plantes qui, apprivoisant les profondeurs pour mieux grandir vers la lumière, nous rappellent où atterrir pour mieux nous orienter. Essaimées de toute part, elles synthétisent la planète bleue en un monde vert, couleur de l’espérance et du renouveau, étendard de l’écologie, chatoiement d’un monde en vie, espérant et inspirant une Terre habitable. Elles sont notre altérité radicale et pourtant elles sont partout autour de nous et en nous. Elles nous traversent et nous constituent, métamorphosées dans la nourriture que nous ingérons, dans l’air que nous respirons, dans nos remèdes, nos biens, mais aussi nos pensées, des sciences humaines et sociales à la création artistique.

Herbacées, plantes potagères, flore sauvage, arbres, arbrisseaux, céréales, mousses, fougères, algues vertes, le règne végétal qui abonde sous une infinité de formes, de tailles et de couleurs, représente l’écrasante majorité de la masse du vivant sur Terre. Robustes, les plantes vivent en continuité et maillent chaque électron de leurs milieux. Aériennes par leurs feuilles et souterraines par leurs racines, puisant les sels minéraux dans le sol et captant l’énergie solaire par la photosynthèse, elles sont les nourritures terrestres et le souffle du monde. Autotrophes, elles sont les seuls organismes capables de métaboliser l’inerte pour produire leur propre matière organique et constituent ainsi le berceau de la vie sur terre. Tantôt comestibles et salvatrices, héroïques et thérapeutiques, tantôt dangereuses et mortelles, incommodantes et invasives, les plantes regorgent de ruses et de prouesses chimiques pour survivre et se défendre face aux prédateurs.

Ainsi, elles constituent, depuis plusieurs centaines de millions d’années, un modèle d’adaptation, de robustesse et de diversité, alimentant et inspirant le développement des sociétés humaines qui n’ont jamais cessé d’y puiser leurs ressources et d’imiter leurs formes. Toute l’ingéniosité humaine, son artisanat puis ses industries ont largement prospéré sur le règne végétal. 

Sa conquête dessina la grande histoire du développement des sociétés humaines, des colonisations impériales jusqu’au commerce mondial. 

Aujourd’hui, l’agro-alimentaire, les industries pharmaceutiques, les agro-carburants et les technologies biométiques exploitent les plantes partout dans le monde, inspirant les projets les plus futuristes. Les plantes sont aussi des alliées stratégiques pour lutter contre le changement climatique notamment dans les villes de plus en plus denses, régénérer les sols, dépolluer les eaux, développer la biodiversité... Pourtant la vie végétale est, plus que jamais, menacée par la destruction des habitats naturels et des écosystèmes, le dérèglement climatique et la pollution.

Or, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l’avenir de l’humanité. De récentes recherches scientifiques lui attribuent depuis peu en Occident de nouvelles facultés comme la proprioception, la sensibilité, l’intelligence, la mémorisation et louent ses potentiels de communication et de socialisation, basée sur la collaboration et l’entraide, à même d’inspirer nos systèmes socio-politiques. On parle même d’un tournant végétal qui nous appelle aujourd’hui à vivre du don des plantes et non de leur exploitation, don substantiel et matériel mais aussi intellectuel et spirituel, vers une pensée végétale organique et non mécanique, complexe, rhizomatique et non simplificatrice. Outre leur potentiel esthétique et thérapeuthique incontestable qui ont tissé l’histoire de l’art, les plantes forment le terreau des mouvements alternatifs contemporains qui cherchent le renouveau par la terre, le bien-être par les plantes et la communion autour de l’art de planter.

Aussi, avec Plante ! le Prix COAL 2023 met en lumière dix artistes du monde entier qui sèment les graines de la création et de l’action, font germer de nouvelles recherches et expérimentations, pour que bourgeonne une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après. Ce Prix est un appel à agir, marcotter, soigner, se réitérer, s’hybrider. Un appel à sentir les richesses du végétal, ses équilibres et ses dynamiques, de la graine au calice, de la molécule à l’écosystème. Un appel à planter et, pourquoi pas, à se planter, car qui ne se plante pas ne pousse jamais. 

visuel_ge__re__rique_prix_coal.jpg

Visuel générique du Prix COAL 2023
Romain Bernini, Grans bwa X (détail), 2017
Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve - HdM gallery

 

 

dscf9455.jpg

Du 22 juin au 3 septembre

Le prix COAL en quelques mots

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, d’organisation, et de production. Ces artistes contribuent à rendre visibles les changements, à construire de nouveaux récits collectifs, patrimoines communs en développement, cadres positifs et nécessaires pour que chacun·e trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une centaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL, association créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie. 

Les partenaires du prix COAL en 2023

Le Prix COAL 2023 bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT - Art Climate Transition, de l’Office français de la Biodiversité, du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de la Fondation LAccolade, ainsi que d’un partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles/Paris et les Ateliers Médicis. Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2023 s’associe aux Réserves Naturelles de France par le biais d’un programme de résidence.

Biographie de Lauranne Germond

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Lauranne Germond est co-fondatrice de l’association COAL qu’elle dirige depuis son origine en 2008. Diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’Art et Muséologie, elle s’est rapidement spécialisée dans l’art contemporain en relation avec la nature et l’écologie. L’association COAL promeut l’implication et le rôle des artistes dans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et de la nature. COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, et participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via la coopération européenne, le conseil et l’organisation de nombreux ateliers et conférences. Lauranne Germond assure depuis sa création la direction artistique du Prix Coal Art et Environnement et le commissariat de l’ensemble des expositions et programmes culturels portés par l’association COAL.

Elle a auparavant été associée et co-directrice du magazine NUKE, l’autoportrait de la génération polluée de 2004 à 2007.

Les dix artistes nommés pour la 14e édition du prix COAL et leurs projets :

Rita Alaoui (Maroc)
Lawsonia Cataplasm Garden

Al-Wah’at Collective (Palestine/Royaume-Uni/Espagne)
Wild Hedges

Laura Cinti (Royaume-Uni)
AI in the Sky

Fabiana Ex-Souza (Brésil)
Trouxas de mandinga

Shivay La Multiple (France /Nouvelle-Calédonie)
Ciels qui parlent

Sandra Lorenzi (France)
Vert(s) FOUGÈRES

Barbara Mydlak (Pologne)
The book of extinction

Jean-Sébastien Poncet (France)
La ferme des renouées

Azra Svedruzic & Demirel Pašalic (Croatie)
Facing the Sun

Paula Valero Comín (Espagne)
ATLAS / Herbier Résistant Rosa Luxemburg